Oxfam félicite les nouveaux commissaires de l'UA et son Excellence Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, en sa qualité de président de l'Union africaine
Le programme panafricain d'Oxfam International félicite et salue l'élection de Son Excellence Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, à la présidence de l'Union africaine et les nouveaux commissaires de l'Union présidés par Son Excellence Moussa Faki.
Pour Mr Peter Kamalingin, directeur du programme panafricain d'Oxfam, "les élections tenues par l'UA lors du 34e sommet des chefs d'État et de gouvernement représentent un pas en avant dans la réalisation du programme de réforme de l'UA et démontrent l'engagement pris pour atteindre la parité des genres et faire progresser les droits des femmes sur le continent".
Les élections de cette année se sont déroulées alors que le continent est ravagé par la pandémie de coronavirus qui a exposé les limites des systèmes de santé, économiques et de protection sociale de l'Afrique : la majorité de la population africaine est enfermée dans une situation de pauvreté et d'inégalité. Son Excellence, le Président Tshisekedi et Mousa Faki se retrouvent aux commandes au moment où l'Afrique fait face à l'impact social, économique et politique de la pandémie de COVID-19 et à la crise des inégalités économiques qui plonge les populations dans la pauvreté, compromet le développement économique et menace l'instabilité du continent.
Au sujet des priorités du nouveau président de l'Union africaine et de la Commission de l'UA, M. Kamalingin a déclaré que "l'absence d'un vaccin COVID -19 universellement accessible continuera de faire obstacle aux efforts de redressement économique et social des gouvernements africains. Il faut que l'accès de l'Afrique au vaccin soit une priorité, car une étude récente menée par des organisations militantes, dont Oxfam, montre que 9 personnes sur 10 dans les pays pauvres risquent de ne pas recevoir le vaccin en 2021. L'Union africaine devrait plaider en faveur du partage de la technologie du vaccin et soutenir la demande, auprès de l'Organisation mondiale du commerce, d'une dérogation aux droits de propriété intellectuelle afin de permettre la production de doses de vaccin suffisantes, sûres, efficaces et rentables, aisément accessibles aux gouvernements africains". Il a rappelé que sans un vaccin COVID-19 pour la population, les objectifs de l'Agenda 2063 pour l'Afrique ne pourront être atteints.
De plus, Mr. Kamalingin estime que la lutte contre l'inégalité doit être au cœur des plans de relance économique de l'Afrique. "L'Union Africaine doit aussi faire de l'alimentation de sa population une priorité en investissant dans des systèmes alimentaires durables, en offrant une protection sociale à ceux qui sont le plus touchés par la pandémie et, surtout, en veillant à ce que les africains vivent dans un environnement sûr, à l'abri des conflits et des menaces qui pèsent sur les libertés individuelles ".
Oxfam souhaite aussi remercier l'ancien président de l'Union africaine, Son Excellence Cyril Ramaphosa, président de l'Afrique du Sud, sous la direction duquel le continent a bâti de solides bases pour faire face à la pandémie de COVID-19. L'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie continentale conjointe de l'Afrique pour l'épidémie de COVID-19 et la collaboration avec les institutions internationales pour obtenir un soutien afin de limiter l'impact sanitaire et économique de la pandémie via l'allègement de la dette, le report du paiement de la dette et l'apport de nouveaux fonds ont aidé l'Afrique à se prémunir contre les effets dévastateurs de la pandémie. Oxfam reste prêt et disposé à appuyer les efforts collectifs de tous les peuples africains et des États membres de l'UA pour lutter contre cette pandémie que nous avons qualifiée de "virus de l'inégalité".
Pour toute demande d'interview avec Mr Peter Kamalingin, veuillez contacter Victor Oluoch : +254 731 178 158 | Victor.Oluoch@oxfam.org
Pour les dernières actualités, suivez @OxfamPanAfrica