Les organisations de la société civile réclament l'accès aux vaccins et l'équité pour tous

Friday, March 12, 2021

L’Afrique besoin maintenant d'un vaccin populaire - un vaccin COVID-19 rapidement et gratuitement accessible à tous.

COVID-19 a tué plus de cent mille personnes en Afrique, décimé les économies africaines et poussé des millions de personnes dans la pauvreté et la faim, sans qu'on puisse en voir la fin si l'on ne s'efforce pas de garantir immédiatement un accès total aux vaccins. Le virus a profondément exploité les inégalités existantes, affectant de manière disproportionnée les soins de santé de première ligne et les autres travailleurs essentiels, dont la plupart sont des femmes, ainsi que les personnes qui vivaient déjà dans la pauvreté.

Faire en sorte que chaque Africain puisse recevoir un vaccin COVID-19 sûr et efficace, rapidement et gratuitement, est le moyen le plus efficace de sauver des vies et des moyens de subsistance, de maintenir nos enfants à l'école, de réduire les taux de chômage et de rouvrir nos économies. Sans cela, les progrès réalisés par les pays africains sur les questions de sécurité alimentaire, de gouvernance démocratique, de justice entre les sexes et de droits des femmes seront complètement anéantis.

Sur les 304 millions de doses administrées dans le monde jusqu'à présent, moins de 0,2 % l'ont été en Afrique subsaharienne, où vit 14 % de la population mondiale. Les pays africains ne sont pas seulement poussés plus loin dans la file d'attente des vaccins par les monopoles des sociétés pharmaceutiques, mais ils sont également surfacturés pour chaque dose qu'ils se procurent. Il est moralement inacceptable qu'un pays comme l'Ouganda, par exemple, paie le vaccin d'AstraZeneca trois fois plus cher que les pays beaucoup plus riches de l'Union européenne. À ce prix, il en coûterait à l'Ouganda plus du double de son budget national de santé pour vacciner tout le monde. Ce prix injustifiable et plus élevé pour les pays africains, combiné aux coûts élevés de l'administration des vaccins, oblige les gouvernements africains à faire un choix impossible entre la vaccination et le service de la dette alors que la crise de la dette se profile à l'horizon, compromettant ainsi les efforts des États pour réaliser les droits et obligations fondamentaux en matière de droit à la santé

À un moment où le monde devrait se rassembler, les nations riches et puissantes font passer les profits de leurs grandes entreprises pharmaceutiques avant la sécurité de populations importantes dans les pays en développement, y compris les Africains. Ils le font en protégeant les monopoles des grandes entreprises pharmaceutiques sur les vaccins COVID-19, qui empêchent la fabrication de masse - y compris en Afrique - dont on a désespérément besoin aujourd'hui. Il s'agit d'une grande injustice.

C'est pourquoi l'action menée par les États-Unis, le Royaume-Uni et les pays européens pour bloquer une résolution parrainée par l'Afrique du Sud et l'Inde et soutenue par plus de 100 pays en développement - dont tous les pays de l'Union africaine - visant à suspendre temporairement les droits de propriété intellectuelle liés au commerce (ADPIC) à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) est un affront sur le droit des personnes aux soins de santé. En effet, une poignée de pays riches achètent également la réserve mondiale de vaccins - en se procurant beaucoup plus que ce dont ils ont besoin - le Canada et le Royaume-Uni, par exemple, ont acheté suffisamment de vaccins pour vacciner leur population à quatre reprises. La décision de l'Union européenne de mettre en place un système de contrôle des exportations de vaccins COVID-19 - alors que ses dirigeants ont déclaré que "personne n'est en sécurité tant que tout le monde ne l'est pas" - montre que le nationalisme en matière de vaccins ne fera que nous nuire à tous et ralentir la reprise.

La décision de certains gouvernements africains de faire appel à des acteurs du secteur privé pour fournir les vaccins essentiels dont ils ont tant besoin est très préoccupante. Remettre un tel bien public essentiel à ceux dont l'objectif premier est le gain signifierait permettre l'accès aux vaccins COVID-19 si nécessaires uniquement à ceux qui ont la capacité de payer, laissant des millions d'Africains pauvres vulnérables à la maladie. Si cette pandémie nous a appris quelque chose, c'est bien le pouvoir des services publics qui sont accessibles à tous.

Au fil du temps, quelques doses de vaccins COVID-19 ont commencé à arriver sur le continent par le biais de l'installation COVAX de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) (environ 2 millions de doses) et de l'Équipe spéciale africaine pour l'acquisition de vaccins de l'Union africaine. Si les dirigeants des pays riches et les sociétés pharmaceutiques et leurs partisans ne tardent pas à saluer COVAX pour les populations africaines, et si nous nous félicitons des quelques doses caritatives fournies par COVAX, soyons clairs sur le fait qu'il ne s'agit nullement d'une solution acceptable pour la crise actuelle

Alors qu'un plus grand nombre de pays africains verront arriver des doses de l'installation COVAX dans les prochains jours, les quantités disponibles signifient que seulement trois pour cent des personnes de ces pays peuvent espérer être vaccinées d'ici le milieu de l'année, et seulement un cinquième au mieux d'ici la fin 2021.  En outre, on ne dispose que de peu ou pas d'informations sur la date d'accès aux vaccins et sur les personnes qui seront prioritaires dans les différents États, sur la capacité des États à déployer les vaccins et sur les modèles de financement.

Et pourtant, il n'est pas seulement dans l'intérêt des peuples africains de mettre fin aux monopoles des sociétés pharmaceutiques et de débloquer l'offre mondiale de produits manufacturés - mais aussi dans l'intérêt des populations du monde entier, y compris dans les pays riches. Plus longtemps nous laisserons COVID-19 se répandre dans le monde, plus nous laisserons de la place pour le développement de nouvelles variantes qui pourraient être résistantes aux vaccins existants.  Un vaccin populaire unit le monde.

D'ici là, le message que les nations riches et les puissantes entreprises pharmaceutiques envoient au peuple africain est que nos vies sont moins importantes que celles des habitants des nations riches. Ce n'est pas la première fois que nous recevons ce message : nous avons perdu nos frères, nos sœurs, nos mères et nos pères alors que dix millions de vies ont été inutilement perdues à cause du VIH et du sida, la dernière fois que nous avons compté sur la bonne volonté des sociétés pharmaceutiques en période de crise.

En tant qu'organisations de la société civile à travers l'Afrique, nous joignons nos voix pour demander un vaccin populaire, qui assure une protection en tant que bien public mondial, disponible gratuitement et équitablement pour tous, en donnant la priorité à ceux qui en ont le plus besoin.

Nous lançons un appel:

1. Aux États-Unis,  Royaume-Uni, l'UE et les pays du G20 à :
  •  Faire preuve d'engagement envers les droits de l'homme en soutenant la proposition de l'Afrique du Sud et de l'Inde à l'OMC de renoncer aux droits de propriété intellectuelle pour les vaccins, tests et traitements COVID-19 jusqu'à ce que tout le monde soit protégé. Cela permettrait d'augmenter la production et d'assurer à l'Afrique un accès équitable et abordable aux vaccins dont elle a désespérément besoin. Un vote négatif à l'OMC aujourd'hui de la part de n'importe quel pays est un vote en faveur d'une pandémie prolongée.
  • Insister auprès des entreprises pharmaceutiques, qui ont bénéficié de la recherche et du développement financés par des fonds publics, pour qu'elles partagent la science des vaccins et la technologie afin de permettre la production de masse générique et opportune de vaccins COVID-19 suffisants et sûrs par le biais du pool d'accès aux technologies COVID-19 de l'OMS (CTAP).
  •  Insister pour que les vaccins soient vendus au prix coûtant réel : les prix doivent être transparents et basés sur le coût de la recherche, du développement et de la fabrication, et tenir compte de tout financement public fourni.
  • Annuler la dette et soutenir l'émission de droits de tirage spéciaux par le Fonds monétaire international (FMI) afin de permettre aux pays africains disposant d'une marge de manœuvre budgétaire supplémentaire de se procurer et d'administrer des vaccins.
  •  Exiger que les fonds fournis par les institutions financières internationales (IFI) pour la réponse à COVID-19 soient exempts de toute exigence d'austérité.
  1. Aux compagnies pharmaceutiques fabriquant les vaccins COVID-19
  • Partager les technologies et le savoir-faire en matière de vaccins aux niveaux national et mondial afin de surmonter les obstacles liés aux prix et à l'approvisionnement, par l'intermédiaire du CTAP dirigé par l'OMS.
  • Vendre les vaccins à leur prix de revient réel, en tenant compte de tout financement public fourni.
  •  Publier les coûts désagrégés de la recherche, du développement, de la production, du financement et toutes les autres données pertinentes sous une forme accessible.
  • S'abstenir de toute action ayant une incidence indue sur la capacité des États à assurer la disponibilité, l'accessibilité et le caractère abordable des vaccins COVID-19. Cela devrait inclure toute action susceptible de décourager les États d'utiliser les flexibilités de l'Accord sur les ADPIC ou de soutenir la dérogation proposée à l'Accord sur les ADPIC de l'OMC.
  1. A l’Union africaine
  • Mettre en place des mécanismes et travailler avec l'OMS pour établir de manière indépendante - sans crainte ni favoritisme - la sécurité et l'efficacité des vaccins fournis sur le continent.
  •  Unir les voix africaines à celles des autres pays en développement et des blocs régionaux pour réclamer audacieusement un accès équitable et juste aux vaccins COVID-19 pour tous et la fin du nationalisme vaccinal.
  1. Aux gouvernements africains à:
  • Donner la priorité à la vaccination des personnes les plus à risque, notamment les travailleurs sociaux et de santé de première ligne, les travailleurs essentiels, les personnes âgées, les personnes présentant des conditions préexistantes à haut risque, en particulier celles qui vivent avec le VIH/sida, et les travailleurs humanitaires locaux. Le processus de définition des priorités doit être transparent et inclure la participation de la société civile et des groupes marginalisés.
  • Mettre à la disposition du public les accords et contrats gouvernementaux relatifs aux vaccins COVID-19, y compris les plans d'achat et de distribution avec le nombre et le prix des doses achetées par entreprise, ainsi que le coût des achats, les mécanismes de financement et les données ventilées sur les personnes qui ont été vaccinées.
  • Assurer la pleine participation de la société civile aux forums de prise de décision concernant les vaccins (et les autres technologies COVID-19) et garantir la transparence et la responsabilité de toutes les décisions.
  • Investir dans des services de santé financés par des fonds publics et accessibles à tous.

Signé par:

1.     Action Aid International

2.      Advance South Sudan (ADVANCE)

3.     Africa Centre for Energy Policy (ACEP)

4.     Africa Network for Environment and Economic Justice (ANEEJ)

5.     African Alliance

6.     African Women’s Development and Communication Network (FEMNET)

7.     Africans Rising

8.     Akina Mama wa Afrika (AMwA)

9.     Amnesty International

10. Ataya Foundation South Sudan

11. AwaaZ

12. Botswana Watch Organization (BWO)

13. Center for Democracy and Development (CEDED)

14. Center for Democracy Initiative South Sudan (CDISS)

15. Centre for Inclusive Governance, Peace and Justice-CIGPJ

16. Christian Aid

17. Coalition for Grassroots Human Rights Defenders-Kenya

18. Community Empowerment for Progress Organization (CEPO), South Sudan

19. Community Empowerment for Rehabilitation and Development (CEFoRD) South Sudan.

20. Consumer Unity and Trust Society (CUTS) Lusaka

21. Daughters of Mumbi Global Resource Center

22. Defenddefenders (East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project)

23. East Africa Law Society